Photographe
Moz
Moz
Le regard mutin, l’œil affuté, pétri d’une humanité exacerbée, Moz aime l’Autre, il s’en repaît à satiété, c’est sa substance…
Rien d’étonnant donc, à sa rencontre avec la photographie. Ce fut une évidence pour David, avant qu’il ne devienne Moz, façonneur d’images… Une rencontre majuscule, comme un premier amour depuis épousée…
David n’est alors pas encore Moz, il se forme, apprend, étudie ; il fait corps avec la « focale », passe des nuits à la « chambre », suit pas à pas cheminés ses « objectifs ». Il le sait, c’est une quête, tout à la fois de connaissances et de soi ; elle ne s’arrête jamais, toujours en puissance, mais n’est-ce pas ce qui nous tient encore debout…
David le photographe donne dès lors naissance à Moz l’artiste, le façonneur d’images. Associant technique et instinct, talent et curiosité, Moz parcourt avec une appétence grandissante les chemins de son Art, comme une initiation permanente et renouvelée.
Il explore ce terrain de jeux et de vie, c’est sa respiration, et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est créer, imaginer, déconstruire pour mieux reconstruire, il lui faut toucher les matières, les détourner, se les approprier… La photo, seule, ne suffit pas à étancher sa soif.
Ses découvertes deviennent des expertises, il nous les fait partager au gré de ses expositions, qu’il consacre tels des calices que nous buvons jusqu’à la lie. Ainsi, pour délimiter son œuvre avant qu’elle ne déborde de son imaginaire, il lui attribue un Cadre ; chacune de ses séries est cerclée d’un entourage dédié, comme pour celer un pacte avec l’image, une rétribution légitime sacralisant sa « prise de vue ».
Il en est ainsi de « Carnotzet », hymne à Bacchus autant qu’à Dionysos, d’ »Enjoy Skiing », où la montagne est catharsis d’un corps de femme, comme une confession silencieuse de l’auteur, ou encore de « Sweet Trash Teddy », un hymne à l’enfance repoussé, manifestation symbolique de la fracture avec la Mère, voire « Humanʼs belongings », où Moz nous définit plus comme des « consummateurs » que des consommateurs, aliénant nos vies à l’objet, pourfendant l’obsolescence programmée pour mieux encore signifier l’absence de futur, mais aussi « Walk and Slide », l’union improbable du sable et de la neige, que l’Homme, de ses éphémères et touristiques passages, vient polluer de ses empreintes… Et, à l’instar d’un paraphe venant confirmer ses propos photographiques, Moz nous emmène aujourd’hui en « forêt », avec cette série « Vegetal Spirit », testament philosophique de son immersion durant quelques années au cœur de la nature, auprès de laquelle il s’est nourri de frugalité, du « juste nécessaire » pour tout simplement vivre, faire corps avec son âme, convoquer au quotidien l’humilité pour mieux encore célébrer Dame Nature. Cette série révèle l’indicible, l’essence même de la photographie-miroir, pléonasme d’évidence…
Moz, c’est un regard acerbe et, tellement vrai, sur notre société, un regard qu’il exprime au fil de ses oeuvres, sublimées par son art de la prise de vue, l’œil d’une conscience intime qu’il nous confie, comme pour mieux mesurer l’échelle de la déliquescence de l’univers, par trop fréquenté par l’Homme…
Olivier Barbet pour talentsenpartages.fr
Expositions – Exhibitions
Février/Avril 2017 Exposition Galerie Le Temps des Arts Praz sur Arly
Série « Enjoy Skiing » – « Walk & SLIDE »
Décembre/Mars 2017 Exposition Galerie Espace L Genève Courchevel
Série « Enjoy Skiing » – « Walk & SLIDE »
Décembre/Mars 2017 Exposition Restaurant La Sauvageonne Megève
Série « Enjoy Skiing » – « Walk & SLIDE »
Juillet/Octobre 2016 Exposition Galerie MB Factory Chamonix (Haute Savoie)
Série « Walk & SLIDE »
Juillet 2016 Exposition Aiguille du Midi Chamonix (Haute Savoie)
Série « Walk & SLIDE »
Décembre 2015 Exposition Galerie de la Sauvageonne Megève (Haute Savoie)
« Enjoy skiing »
Juillet 2015 exposition Galerie du Moulin de la Roque Castellet (Var)
Série « Carnotzet »
Janvier 2015 Exposition Galerie MB Factory Chamonix (Haute Savoie)
« Enjoy skiing »
Mai 2014 exposition Galerie Evartspace Geneve (Suisse)
Série « Human’s Belonging »
Mars 2014 exposition Galerie SAUDAN/CHETAIL Megève (Haute Savoie)
Série « sweet trash Teddy »
La Série ENJOY SKIING
Le corps comme une montagne, un glacier, un désert ou une steppe sauvage….
Tout comme Hans, le petit bonhomme rouge, pourquoi ne pas glisser sur nos peurs, nos préjugés, nos désirs ? N’est-ce finalement pas notre éternel esprit joueur et enfantin qui devrait se refléter dans nos émotions, nos réactions ? N’étions-nous pas pour la plupart bien moins pudiques à nos premières années ?
Enjoy Skiing nous plonge dans le monde de nos représentations, de la pureté de l’enfance au conditionnement de l’âge adulte. Cette série en jouets, coloriste et légère nous invite à lâcher prise … ou pas.
Technique
Série réalisée avec un dos numérique moyen format. Un long travail de retouche graphique, entre 8 et 10 heures de travail par photo, fut nécessaire pour obtenir cet effet givré et cette couleur bleutée. Le choix de l’aluminium plié laqué blanc permet de conserver l’aspect moderne du sujet et d’offrir un support léger, à l’image de la série !